Le football a beau être un sport collectif, ce sont souvent les grands joueurs qui font basculer les grandes rencontres. Et les OM-PSG ne dérogent pas à la règle.
1- Basile Boli
3 jours après avoir soulevé la Coupe des Champions face au Milan AC, la bande à Basile retrouve son meilleur ennemi parisien pour une biffle 3-1, avec un coup de casque monumental du défenseur central. Une victoire finalement inutile, puisque l’OM se verra retirer son titre de Champion de France 93 suite à l’affaire VA-OM. Seule consolation, Basile Boli peut se vanter de ne jamais avoir perdu contre le Paris-Saint-Germain. Un fantasme inaccessible pour un paquet de joueurs marseillais ces dernières années.
2- Fabrizio Ravanelli
La plus belle action de l’attaquant italien lors de son passage à l’OM fut clairement sa superbe simulation en novembre 1997. Une chute qui amena le pénalty victorieux transformé par Laurent Blanc, au grand désespoir de Rabésandratana, qui continue encore aujourd’hui à crier son innocence, et de Laurent Fournier qui aimerait qu’on arrête d’afficher sa coupe de cheveux dégueulasse sur la photo de son tête à tête avec Ravanelli.
3- Bruno Rodriguez
Le 4 mai 1999, l’attaquant corse du PSG inscrit dans les arrêts de jeu un but qui, non seulement permet au club de la Capitale de sauver sa saison, mais surtout, il prive l’OM du titre de Champion de France au profit des Girondins victorieux de Lens 4-2. Un but qui sera suivi d’incidents provoqués par les supporters marseillais qui saccagèrent notamment les bus RATP qui leur étaient affrétés. Résultat : en plus d’une carotte, l’OM repart du Parc avec une amende de 5 millions de francs à régler.
4- Ronaldinho
En seulement 2 saisons passées au PSG, Ronaldinho a écrit sa légende en pointillés et en virgules sur le terrain pour effacer ses adversaires. Si le Brésilien pouvait donner l’impression de choisir ses matches, manque de bol, c’est souvent sur l’OM que Ronnie a daigné dégainer son génie footballistique. Avec notamment ce rush en solitaire, bien servi par une transversale lumineuse du marseillais Franck Leboeuf, conclu par un piqué au dessus de Vedran Runje. Au total, en 5 confrontations face à Marseille, le Brésilien aura inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Il aura également permis de mettre un terme à une série de 15 ans sans victoire au Vélodrome pour les Parisiens.
5- Pedro Miguel Pauleta
Si Zlatan a effacé son record du nombre de buts inscrits face à l’OM, Pauleta reste un des acteurs les plus marquants des confrontations OM-PSG. Notamment grâce à ses deux buts légendaires inscrits face à Barthez, le premier d’un lob magistral à l’angle de la surface, et le second d’une frappe enroulée qui mystifia le portier Champion du Monde.
6- André Pierre Gignac
Le 7 octobre 2012, Zlatan découvre le Vélodrome pour son premier Classico, en même temps que l’attaquant marseillais qui va répondre coup pour coup au Suédois, en inscrivant 2 buts en seulement un quart d’heure de jeu. Score final 2-2. Gignac inscrira de nouveau un doublé face aux Parisiens en avril 2015, malheureusement insuffisant puisque le PSG s’imposera ce soir là 3-2 à Marseille.
7- Franck Sauzée
Le 5 mai 1989, le défenseur marseillais offre à l’OM son premier titre de Champion depuis 1972, sur un boulet de canon de 30 mètres dans les arrêts de jeu. Sauzée fou de joie exulte et file célébrer son but avec le virage sud pour une des plus belles scènes de joie de l’histoire du club.
8- Zlatan Ibrahimovic
Avec 11 buts inscrits en 10 rencontres face à l’OM, difficile de ne pas citer le Suédois dans ce top, tant il a pesé sur les résultats de son équipe. Les supporters se souviennent de son premier doublé en 2012 d’une reprise improbable de l’extérieur du pied, suivi d’un coup franc juniniesque de 30 mètres. Ibrahimovic est toujours à ce jour le meilleur buteur parisien face à l’OM, 5 longueurs devant Pauleta.
9- Chris Waddle
Si l’Anglais est aujourd’hui une légende de l’OM, personne n’aurait misé un kopeck sur sa réussite au soir de la 16ème journée de Ligue 1. A l’époque, Chris Waddle arrivé quelques mois plus tôt, tarde à faire oublier Klaus Allofs qu’il est censé remplacer. Ses coéquipiers ont révélé depuis que l’ancien Spurs avait du mal à se faire aux fortes chaleurs marseillaises. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le joueur va exploser ce soir d’automne face au PSG. Nous sommes le 27 octobre 1989, Di Meco balance en cloche dans le paquet, un ballon qui lobe la défense parisienne et atterrit sur la poitrine de Waddle, parti à la limite du hors-jeu. Contrôle poitrine, balle piquée au dessus du gardien et le numéro 11 marseillais conclut d’une talonnade à moitié foirée dans le but vide. Il ne le sait pas encore, mais il vient d’inscrire un but d’anthologie et de propulser la nuque longue au top de la tendance dans les salons de coiffure marseillais.
10- Blaise Matuidi
L’ancien Parisien a beau avoir selon certains, les pieds carrés, ça ne l’a pas empêché de faire tourner en bourrique la défense marseillaise à plusieurs reprises. On se souvient notamment de son crochet court, suivi d’un tir enroulé du droit qui trompe Mandanda en avril 2015 (victoire du PSG au Vélodrome 2-3) ; de son plat du pied (gauche) en février 2017 (1-5 pour Paris), ou encore de son but en Finale de coupe de France 2016. Au total, Blaise Matuidi a remporté 12 rencontres face à l’OM : record historique pour un joueur du PSG.
Vous pensez vraiment que ce sera une boucherie dimanche ?
Source : Wikipedia