Le FC Barcelone s’apprête à défier le Real Madrid dimanche soir sans Neymar, l’une de ses pièces-maîtresses. Comment Luis Enrique va-t-il disposer son équipe pour ce Clasico sans le Brésilien ?

La saison du Barça dépend peut-être des options tactiques que prendra Luis Enrique dimanche soir. Pour ce Clasico contre le Real Madrid que l’Europe entière suivra encore attentivement, l’entraîneur du FC Barcelone doit composer avec la suspension de Neymar, l’un de ses atouts offensifs majeurs. Comment ces Blaugranas, actuellement dans le dur, seront-ils disposés face à des Merengues sûrs de leur force ? Plusieurs hypothèses sont évoquées dans la presse espagnole à quelques heures du coup d’envoi.

Un 4-3-3 classique avec Alcacer ou Arda ?

Luis Enrique peut décider de ne pas prendre de risques face à une attaque que l’on sait dévastatrice. L’Espagnol est conscient que la défense n’est pas le point fort de son équipe – la Juventus s’est appliquée à le démontrer récemment – et pourrait opter pour un 4-3-3 avec Paco Alcacer ou Arda Turan sur l’aile gauche pour remplacer Neymar poste pour poste malgré des caractéristiques différentes.

Un 3-4-1-2 sans Iniesta ?

Luis Enrique pourrait avoir envie de surprendre son monde en alignant un 3-4-1-2 qui offrirait davantage de liberté à Lionel Messi au poste de numéro 10, tout en maintenant une présence importante en attaque avec un duo Alcacer-Suarez. Dans ce cas de figure, Andrés Iniesta pourrait faire office de joker de luxe pour impacter sur la rencontre en cours de match, laissant le duo Rakitic-Busquets s’exprimer dans l’axe.

Un 3-1-4-2 autour de Messi et Suarez ?

Enfin, on peut imaginer une variante avec un duo Messi-Suarez aux avant-postes et un bloc plus compact derrière eux, Busquets faisant office de sentinelle pour permettre aux relayeurs Rakitic et Iniesta d’orchestrer la manoeuvre. Comme dans la version précédente, Jordi Alba et Sergi Roberto auraient en charge la totalité de leur côté pour bloquer les offensives madrilènes tout en participant aux mouvements de leur équipe.