Elu meilleur joueur de Premier League, N’Golo Kanté fait donc une meilleure saison que son compatriote Paul Pogba. Mais le milieu de Manchester United, régulièrement critiqué, est un milieu de terrain plus complet et les statistiques le prouvent.

Défensivement: Pogba se défend un peu…

Déjà époustouflant avec Leicester, N’Golo Kanté a confirmé son talent à Chelsea cette saison, fort de son activité incroyable. L’ancien Caennais est une référence, il est le 3e milieu défensif qui réalise le plus d’interceptions en Premier League (derrière Herrera et Kouyaté) et le 3e joueur qui tacle le plus (derrière Gueye et Henderson). Kanté est essentiel dans l’équilibre de Chelsea. Paul Pogba, lui, même quand il évolue dans un milieu à 2, est moins efficace dans la récupération du ballon, Ander Herrera ayant donc beaucoup plus d’activité.

Kanté: 3,5 tacles par match, 2,4 interceptions, 1,3 dégagement par match
Pogba: 1,8 tacle par match, 1,1 interception, 1,4 dégagement par match

Dans le jeu: Kanté fait le minimum

Dans la construction du jeu, Pogba a plus d’influence que Kanté. C’est même assez significatif. “La Pioche” fait plus de 10 passes de plus en moyenne que son coéquipier de l’équipe de France, il est d’ailleurs le joueur de PL à avoir réussi le plus de passes cette saison. Pogba a un meilleur jeu long, tente de lancer ses coéquipiers en profondeur et est capable de percuter ballon au pied, quand Kanté prend très peu de risques. Chelsea et Manchester United n’ont néanmoins pas le même style de jeu. Dans le 3-4-3 de Conte, les défenseurs centraux font tourner la balle et jouent de manière directe vers l’avant, alors que Mourinho demande à son entrejeu de s’installer dans le camp adverse.

Kanté: 61,2 passes, 88,8% de réussies, 4 longs ballons, 0,1 ballon en profondeur, 1 dribble par match
Pogba: 73,7 passes, 84,9% de réussite, 5,5 longs ballons, 0,4 ballon en profondeur, 2,4 dribbles par match

Pogba au sujet du traitement médiatique de Kanté:

Offensivement: Pogba a du déchet

Enfin, puisqu’il a plus de liberté de mouvement, Pogba se montre plus décisif que Kanté. C’est néanmoins son total de seulement 4 buts qui est pointé du doigt par les experts. L’ancien joueur de la Juventus est pourtant une menace constante: il est l’un des joueurs qui frappe le plus de loin et se montre dangereux également dans les airs. En fait, un manque de réussite terrible plombe ses statistiques. Pogba peut aussi se targuer de donner 2 ballons de buts par match à ses coéquipiers. Kanté, lui, frappe rarement au but et ne crée quasiment jamais d’occasions. Ballon au pied, les deux joueurs sont incomparables.

Kanté: 1 but, 1 passe décisive, 0,8 tir par match, par match
Pogba: 4 buts, 3 passes décisives, 3,1 frappes par match, 1,9 passes clés, par match

Les actions offensives de Pogba: