Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont accompagnés par un seul international français, Paul Pogba, dans le onze de la saison en Europe concocté par l’Observatoire du football.

Le football n’est évidemment pas une science exacte. Mieux, il nourrit toutes sortes de débat, notamment lorsqu’il est question de faire le bilan de la saison. C’est par la science que l’Observatoire du football, un groupe de recherche du Centre International d’Étude du Sport, parvient à mettre en valeur les meilleurs joueurs des championnats européens. Un onze de la saison européenne a ainsi été établi, “sur une base objective et comparable la performance des joueurs“.

Le seul Paul Pogba représente la France dans cette sélection étoilée. Le milieu de Manchester United, joueur le plus cher de l’histoire depuis l’été dernier (105M€), n’a inscrit que 7 buts et réalisés 4 passes, mais il est semble-t-il plus performant, statistiquement, qu’un N’Golo Kanté, qui a été élu meilleur joueur de Premier League. L’infatigable récupérateur de Chelsea ne fait même pas partie du top 10 des meilleurs milieux défensifs de la saison… On note d’ailleurs qu’Antoine Griezmann est également absent chez les attaquants, tout comme Karim Benzema.

Le onze sélectionné:

View image on Twitter

Le reste de ce onze européen n’est pas très surprenant. Les superstars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont bien là, avec une “Pulga” qui affiche la meilleure note de la saison. C’est Driers Mertens qui est le meilleur numéro 9, même s’il a inscrit moins de buts (25) que Robert Lewandowski, Luis Suarez et Edinson Cavani. La Bundesliga est bien représentée, avec cinq excellents joueurs du Bayern (Manuel Neuer, Mats Hummels, Javi Martinez, Thiago Alcântara) ainsi que le Guinéen Naby Keïta, impressionnant avec Leipzig.

Enfin, sur les côtés de la défense, Alex Sandro devance son compatriote Marcelo de peu, alors que Bruno Peres, de la Roma, serait le latéral droit le plus brillant (malgré 2 buts et 2 passes décisives à son compteur cette saison). L’Observatoire du football ayant décidé de “jouer” en 4-3-3, Kevin De Bruyne est écarté alors qu’il est le meilleur milieu offensif axial de la saison.

Les meilleurs numéros 9 (avec Edinson Cavani seulement 4e):

View image on Twitter

Les meilleurs ailiers (avec Dimitri Payet 6e):

View image on Twitter

Les meilleurs milieux offensifs axiaux (avec Nabil Fekir sur le podium):

View image on Twitter

Les meilleurs milieux défensifs (avec Granit Xhaka dans le top 10 et non N’Golo Kanté):

View image on Twitter

Les meilleurs latéraux (avec bien plus de gauchers que de droitier, dont Djibril Sidibé):

View image on Twitter

Les meilleurs défenseurs centraux (avec Thiago Silva et Marquinhos bien placés):

View image on Twitter

Les meilleurs gardiens de but (avec Hugo Lloris 3e et Yoann Cardinale 9e):

View image on Twitter
SOURCE http://www.football.fr